GAPS

GAPS est le sigle de Gut And Psychology / Physiology Syndrome en Anglais, qui signifie Syndrome Entéro-Psychologique /Physiologique en Français. Le régime GAPS est basé sur le régime SCD (Specific Carbohydrate Diet / Régime en Glucides Spécifiques) développé par Sidney Haas et qui a prouvé son efficacité en cas d’inflammation des intestins. Ce régime alimentaire exclut les céréales, les légumes riches en amidon et tous les sucres dont le lactose.

L’alimentation GAPS est une adaptation du régime SCD. Le protocole GAPS a été mis en place il y a plus de 20 ans par Dr Natasha Campbell-McBride, nutritionniste et neurologue, pour aider les personnes souffrant de symptômes très divers tous en lien avec l’état des intestins. Le régime GAPS exclut lui aussi les céréales, les légumes riches en amidon et les sucres complexes comme le lactose. Il exclut par ailleurs les produits transformés et se base sur une alimentation saine, naturelle et nourrissante, riche en bonnes graisses et en produits fermentés. Le régime GAPS s’accompagne de -techniques ancestrales et d’un mode de vie naturel dans un environnement sain afin de remplir 3 fonctions essentielles:


dans le but de nourrir notre organisme, renforcer notre système immunitaire et ainsi améliorer notre santé.  

Le régime GAPS est compatible avec les régimes sans gluten, kéto et paléo. Les protocole GAPS s’appuie sur l’état de santé de chacun et s’adapte individuellement selon la sévérité des symptômes. Certaines personnes suivent le régime « Full GAPS », d’autres aux symptômes plus sévères suivent le régime plus strict de l’introduction. Le régime « Full GAPS » est le moins strict et consiste à aider l’organisme de manière progressive. Le régime d’introduction est plus strict, et évolue par étapes pour aider les intestins de manière plus rapide. 

Vous trouverez plus de précisions sur le protocole GAPS sur le site officiel anglophone de Dr Natsha Campbell-McBride gaps.me